18 Aug 2019, 15:28
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email
News: Pour vous inscrire, il faut que vous ayez joué à "Saboteurs" ^^

Forum Strat & Jeux

Author Topic: Listes ETC 2016  (Read 2390 times)

Offline Crom

• Sr. Member
Listes ETC 2016
« on: 17 Jul 2016, 22:15 »
En voilà une vidéo qu'elle est bonne : https://www.youtube.com/watch?v=aCFcddsgqns

Avec deux membres des équipes nationales suisse et françaises bien connus. Y a que 4 ou 5 d'analysés, mais on voit déjà les grosses tendances.

Bon du coup, sur une séance de peinture du soir, je me suis tapé la vidéo, voilà en quelques commentaires perso :

- Tous les LA sont bien construits désormais et surtout permettent de construire à chaque fois des listes très différentes les unes des autres tout en restant compétitives. Donc super boulot de l'équipe T9A qui en un an a crée un jeu abouti et équilibré
- Toutes les listes RdT sont offensives, yeaah enfin les RdT en attaque !!
- Grosse tendance du tir léger dans toutes les armées
- Souvent parti pris de prendre peu de magie (depuis son nerf avec le 9th Age ce n'est pas étonnant). Du coup je pense que ceux qui vont prendre le parti inverse avec des niveaux 4 et Grimoire de Puissance vont créer la surprise
- Dominante Infanterie
- Les scénarios sont pris en compte : tout le monde garde bien sa petite scoring unit capable de poser son étendard au tour 6 et gagner le scénar, qui rapporte beaucoup de points au final (peut-être même trop)

Maintenant plus dans mon cœur de métier :

- Pour GdC les gros paquets sont de retour, fini le full char (mais je pense que cela reste jouable). Les Elus et Once-Chosen s'imposent partout. Aucun prince démon ni gros monstre, j'ai l'impression qu'on a encore bien peur des canons... (mais les PD sont trop nerfs à mon goût)
- Pour les Breto alors là surprise, ce sont les listes "Air Force One" qui s'imposent avec du full Pégase et Hippogriffe, avec du spam de Croisés en base, et quasiment pas de tir. Je pense que ça doit être assez fort pour les scénarios et très chiant à affronter (savonette), mais côté càc et magie c'est moyen. C'est un parti pris.

Allez-y pour vos retours, ce serait intéressant de partager ça

« Last Edit: 17 Jul 2016, 22:18 by Crom »
Après 10 ans d'études stratégiques, la meilleure tactique : "Chaaaaaaargez !".
Et ça suffit.

Offline Tarf

• Conseil d'administration
  • Hero Member
Re: Listes ETC 2016
« Reply #1 on: 18 Jul 2016, 10:01 »
Ce sujet tombe bien.

Pour clore la discussion que nous avons eu dimanche sur la représentation à l'ETC : (Peuple et nombre de joueurs)

EoS 22 +> Empire 1er
VC 20 +> Comtes vampires 2nd
VS 20 +> Skaven 2nd
DH 15 +> Nain 4eme
SE 14 +> Elfe Sylvain 5eme
OK 13 +> Ogre 6eme
HE 12 +> Haut elfe 7eme
OG 12 +> Orque 7eme
BH 11 +> Homme bête 9eme
ID 11 +> Nains du chaos 9eme
KoE 11 +> Breto 9eme
SA 10 +> Homme Lézard 12eme
UD 9 +> Néhékara 13eme
WDG 5 +> Guerriers du chaos 14eme
DE 4 +> Elfes noirs 15eme
DL 3 +> Démons 16eme

On voit très clairement un gros top 3, et un gros last 3. Et donc oui : Empire, Skaven et Vampire c'est cheaté !!!!! Ha ! Depuis le temps qu'on vous le dit :)

Grosse mention à Draken qui joue des peuples à priori pas aidés.
----------------------------------------------------------
Seul l'imbécile apprend de ses erreurs. Le sage, lui, apprend des erreurs des autres.
Bismark

Offline Crom

• Sr. Member
« Reply #2 on: 19 Jul 2016, 17:07 »
Bof c'est pas qu'ils sont pas aidés, ces armées sont peu jouées cette année c'est tout... les listes RdT et EN que j'ai vu dans les vidéos sont à niveau des autres. Peut-être éventuellement que les skavens sont vraiment trop forts au niveau du LA pour le moment (c'est ce qu'ils ont l'air de dire). A ce format 2500 pts, je pense que c'est le cas (y a des gros paquets de vermines avec litière surboostée, complètement inattaquable).

Oui y a du gros Empire cette année, et pas d'originalité dans les listes Empire (ce sont vraiment toutes les mêmes, avec Prélat sur Autel, triplette de MdG, etc.). Même remarque pour les ES, avec systématiquement le paquet de 9 lémures avec GB qui tient le centre dans leur forêt. Les CV jouent souvent en évitement avec beaucoup de redirecteurs (loups et chauve-souris) et des Morghasts qui te casse la tête après.

« Last Edit: 19 Jul 2016, 17:09 by Crom »
Et ça suffit.

Offline Tarf

• Hero Member
« Reply #3 on: 19 Jul 2016, 17:19 »
Tout à fait.

Cependant, si les UD sont relativement puissants (notamment avec des Shabtis boostés par un architecte), il y a un vrai soucis au niveau de la rétention de point chez les DE. Car oui, à l'ETC ce qui compte c'est de ne pas prendre de 0-20. Quitte à ne gagner au mieux que 15-5.

Globalement, les listes DE ne disposent pas de troupes assez solides / populeuses pour ça. Tant mieux dans un sens. Mais leur donner de meilleurs outils pour "casser du bunker" pourrait être une bonne idée dans ce genre de cas, non ? Il suffit de pas grand chose. Dire que leurs gladiatrices enlèvent "Stubborn, Steadfast and Unbreakable" par exemple. ça serait super cool !
Seul l'imbécile apprend de ses erreurs. Le sage, lui, apprend des erreurs des autres.
Bismark

Offline Ezraen

• Hero Member
« Reply #4 on: 21 Jul 2016, 21:41 »
Au final l'empire est dans quasiment toute les équipes, avec toujours le même build c'est chiant. Mais bon il marche bien contre les Esprits de la forêts et les undead alors forcement...

Offline Crom

• Sr. Member
« Reply #5 on: 30 Jul 2016, 09:16 »
Bertrand, Ankor c'est justement lui qui commente les vidéos ETC avec Math-CD...
C'est Thibault Rigolet, l'un des meilleurs français depuis 10 ans, il vient du FBJ (Fantastique Bataillon de Joinville) de Paris. Il fait partie de l'équipe de France depuis plusieurs années et joue 3 armées : nains, HE et Skavens.

D'ailleurs ils viennent de finir les commentaires sur les listes : https://www.youtube.com/watch?v=pYClttNBidM

Les 10 dernières minutes sont intéressantes où ils font un peu le bilan des listes et les tendances de cette année. Perso j'en vois surtout une : les armées que l'on voyait très peu avant à l'ETC (HB, Breto, HL, Ogres) font leurs gros retours en force, et trois armées que l'on voyait avant beaucoup (EN, GdC et DdC)  sont très très peu représentées. Je pense qu'on a encore du mal à trouver des synergies d'armée intéressantes avec ces LA, y a encore du boulot dessus.

Y a un LA qui m'a vraiment impressionné : le LA HB, énorme créativité et puissance de frappe. Y a des listes vraiment monstrueuses (c'est le cas de le dire :) ), avec 80% des 2500 pts qui arrivent en avant-garde, 6 ou 7 chars, des pavés de centaures survitaminés aux totems qui roulent sur n'importe quoi, plein de sorciers supers cheaps et des seigneurs minotaures que personne n'approche comme avant.
« Last Edit: 30 Jul 2016, 09:17 by Crom »
Et ça suffit.

Offline Théobald Hertwig

• Full Member
« Reply #6 on: 08 Aug 2016, 17:36 »
Hello !

Tout-à-fait. Vidéos très intéressantes (et top en parallèle de séances peinture).

Félicitons la France qui a fini 3e hier à l'ETC, derrière la Pologne et L'Italie première !

Le 9e Age a de l'avenir...  :)
"Il n'existe aucun problème qui ne puisse être résolu avec des canons."
Chef Ingénieur Boris Kraus de Nuln

Offline Ezraen

• Hero Member
« Reply #7 on: 08 Aug 2016, 23:11 »
J'aime beaucoup le LA HB également t. J'ai pu affronter Ankor avec sa liste HB full char et minautor. C'est facile à affronter mine de rien (pour ma liste) car rien de cause la terreur et vu que les mino sont frénétiques c'est gerable

Très belle performance de l'équipe de France cette année c'est cool de montrer qu'on a du potentiel en France

L'Italie avait des listes peu orthodoxe et ça a payé GG à eux.

Offline Ezraen

• Hero Member
« Reply #8 on: 11 Aug 2016, 14:29 »
le résultat de chaque armée, le tout en regardant le nombre de parties jouées...

http://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/16024-what-etc-results-seem-to-tell-for-16-armies/&pageNo=1

Les nains infernaux sont clairement devant ! ils doivent être très difficile à contrer... peut être encore trop cheaté? Le Kdai fait mal au fesses c'est sur !

l'EoS sont les plus représenté, et pourtant, ils ont une très mauvaise moyenne. Ils sont un bon contre contre beaucoup d'armée (otherworldly,...) mais ça n'a pas suffit...

Visiblement les polonais ne sont pas dans le coeur des français cette année que ce soit pour ETC ou ESC... des gros tricheurs jusqu'au bout ces glands

Offline Crom

• Sr. Member
« Reply #9 on: 11 Aug 2016, 16:12 »
Je ne comprends ce que veux dire le nombre de points "Average" ?... Est-ce le nombre de points gagnés par équipe, par partie, par jour ?...

En tout cas, c'est sûr le LA NdC est beaucoup trop fort. Le Kadaï avec 4+ invu, toutes ses attaques à F7... Mais surtout les disciples de Lugar que je trouve vraiment trop déséquilibrés comparés aux autres choix spéciaux des autres LA. Il y a du travail de nerf sur ce LA.

Votre problème l'Empire c'est le manque de créativité du LA pour le moment et votre autel qui est trop fort, il faudrait le nerfer un peu.

Le LA Breto est bien équilibré je trouve, il est tout à fait dans les stats et permet de bonnes variantes (une armée Air Force One ou cavalerie ou infanterie). Y a vraiment moyen de s'amuser, tout est bon et jouable en tournoi.

Quant aux DdC, GdC et EN, ben... ça fait que 6 mois qu'on dit que le nerf a été trop loin... comme quoi  ;)  Y en a qu'on eu des mauvaises expériences en ETC du temps de la V8 à se faire rouler dessus par des princes démons, des hordes d'exécuteurs ou des buveurs de sang, du coup je pense qu'ils nous ont mis la dose en nerf en janvier 2016.

Cependant j'ai regardé les résultats du joueur équipe de France qui jouait GdC avec une liste Ben Hur (full chars) et magie de l'ombre pour faire voler ses chars. Il s'en est bien sorti... seulement sur des matchs que l'équipe a su lui donner sur le "pairing" : il a soit gagné 20/0, soit perdu 18/2  ;D

Et ça suffit.

Offline Ezraen

• Hero Member
« Reply #10 on: 12 Aug 2016, 15:34 »
Après les résultats sont peu être pas top car certaines equipes novices connaissaient mal le système d'appareillement...

mais ça permet d'avoir une base solide à exploiter pour le staff du 9th age

Offline Tarf

• Hero Member
« Reply #11 on: 16 Aug 2016, 17:12 »
Pour certaines armées, comme l'empire, il est tellement dur de leur mettre une mine. Donc on les met en face des armées qui déboite le plus...
Bismark

Carbonate design by Bloc
variant: carbon
SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines