18 Aug 2019, 15:43
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email
News: Bonjour.
Le forum est positionné en anglais, pour palier le pbm d'image antibot.
Vous pouvez modifier la langue du forum dans votre profil.
Merci.

Forum Strat & Jeux

Author Topic: Liste 9th age 1.2 ES  (Read 1948 times)

Offline Tarf

• Conseil d'administration
  • Hero Member
Liste 9th age 1.2 ES
« on: 14 Nov 2016, 13:30 »
Bonjour,

je viens de me rendre compte que nous ne débattons pas trop de nos liste sur ce forum, puisque pendant longtemps les listes étaient cachées, ainsi que les objets magiques. Ce n'est plus le cas, et je suis actuellement dans la panade. Je suis dans une période "elfe" (se référer à mon pas gracieux en ce moment), sauf que la mise à jour du livre ES a déclenché une tempête chez ces derniers.

Pour info, pendant plus de 9 mois, le forum ES était le seul que je voyais chez qui les joueurs disait "nerfez nous un peu, ça ne ne nous dérange pas. On aime quand c'est sport". Quand je comparais aux 2 autres forum elfes, c'était carrément cocasse. Depuis 1 mois, c'est la révolution chez les sylvains. On s'est fait massacrer lors du patch, et honteusement en plus. Alors le classement des quelques tournois en 1.2 est clairement en notre défaveur, mais c'est encore tôt pour voir l'ampleur du truc.

En bref : je n'arrive plus à sortir des armées de bourrins qui dépotent. Même sans grosses erreurs stratégiques, je me prend des fessées ignobles (cf Jason et Ezraen). Ma seule victoire est très clairement due à une erreur de l'adversaire au déploiement et une liste pas trop optimisée.

Suite à des échanges avec Théo sur comment améliorer sa liste (celle avec les infanteries) j'ai réalisé ce qui n'allait pas dans la mienne (dormir dans le train porte conseil). Voici une nouvelle mouture de liste. Sachez que je respecte certains quotas des elfes sylvains quasiment à la limite, donc pas moyen de prendre plus de cav, de monstre, de perso... bref, je rentre le ventre et ça passe ! (Technique ogre :) )

Personnages :

Druide, 4 sorts du druidisme, Master wizard, Dispell Scroll, monté sur dragon => 1090 points, 490pts de persos et 600pts de monstre
Prince, Wild Hunt Kindred (affilié Kurnou), Armure légère, cape elfique, bouclier, Helm of the Wild Hunt, Lance de cavalerie, Talisman de préservation, Potion de force, monté sur Grand Cerf => 666 pts, comptant dans persos et dans les cavs. Ça lui donne une 2+/4++, pas mal d'attaques... un truc qui tank et qui tape

Bases :

3x10 archers avec musiciens => 3x280 pts  et ça représente presque les 25% de tir...
15 Forest guard avec EMC, Sylvans blades (paire d'armes Ap(1)) et cape elfique => 300 pts

Fleet of Foot

Prince (voir ci-dessus)
7 Wild hunters, boucliers, Champion => 464 pts
2x5 Soeurs de l'épine avec champion => 2x330 pts

Ancients of the Forest

Dragon
Treefather => 480 pts

Poucentages :
                     MAX
Characters      
1156pts   25,69%   35,00%

Unseen arrows      
840pts   18,67%   25,00%

Fleet of Foot      
1790pts   39,78%   45,00%

Ancients      
1080pts   24,00%   25,00%
                     MIN
Core      
1140pts   25,33%   25,00%

Total : 4500 pts tout pile.

Et donc, qu'en pensez vous ?
« Last Edit: 14 Nov 2016, 13:36 by Tarf »
----------------------------------------------------------
Seul l'imbécile apprend de ses erreurs. Le sage, lui, apprend des erreurs des autres.
Bismark

bertrand/

• Guest
Re: Liste 9th age 1.2 ES
« Reply #1 on: 14 Nov 2016, 23:38 »
Alors en tant que fervent défenseur de notre belle langue (molière, maupassant, le café de Flore, j'adoore les croissants, etc), ces anglicismes me perturbent fortement ! Sinon tant qu'a donner un avis constructif, j'attends la 1.3, je sais pas pourquoi la 1.3 je la sens vachement bien et je suis certain qu'elle sera vraiment mieux!

Et pour ouvrir la discussion, je citerais kenny west, "Est-ce que tu croirais en ce que tu crois si tu étais la seule personne à y croire ?".

Offline Ezraen

• Hero Member
« Reply #2 on: 15 Nov 2016, 20:17 »
Cette liste se rapproche de celle qu'on voyait régulièrement en HE. Un ancien Dragon, de la cav, et du tir ^^

Je la trouve top ! Elle sera pas facile à gérer avec ma liste actuel (enfin sauf le dragon que je two-shot mdr)

Offline Tarf

• Hero Member
« Reply #3 on: 15 Nov 2016, 22:00 »
J'ai clairement beaucoup moins de menace qu'une liste HE (toi qui a affronté Théo, récemment, tu devrais le voir facilement ;) ). Mais je compense en étant plus solide normalement (sauf ma cav. Qui coute un bras et qui meurt vite ;) )
Seul l'imbécile apprend de ses erreurs. Le sage, lui, apprend des erreurs des autres.
Bismark

Offline Faramir

• Hero Member
  • Car on ne choisit pas toujours son surnom...
« Reply #4 on: 16 Nov 2016, 23:56 »
Personnellement j'ai du mal avec les persos combattants elfes qui ne sont pas sur des monstres. Cela dit, c'est sur qu'il envoie le pâtés.
je pense que tes infanteries monstrueuses homme arbres le remplacerai avantageusement, car tu n'as pas de centre de ligne, tes 15 mecs a paires d'armes sont pas' effrayànt.
Un petit combo marrant pour le dragon, c'est de lui donner le truc a 30pts qu'il donne une invulnérable 5++ contre les machines de guerres.
A mon avis tu as aussi trop de magie, la tu pars sur jusqu'à 8 sorts par phase, c'est trop.
Mais le spam de sœur de l'épine+ aether icône + le crown of scorn me semblé intéressant, tu récupère a peu près 700pts en enlevant le dragon, et tu peux-tu mettre plein d homme arbres...

Mais cen'est plus la même liste...  :-\
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Comprendre c'est contrôler.

Offline Tarf

• Hero Member
« Reply #5 on: 17 Nov 2016, 11:25 »
L'homme arbre est tenace, avec un bon Cd. T6, armure 3+, invul 5+ et 6PV. Inflammable, mais la plupart des dégâts de feu sont à S4, donc ça fait du 6 relançable pour blesser.

Donc il tank assez bien (mieux que les Lémures), et je ne compte pas spécialement sur lui pour faire du dégâts. Il tiendra assez bien le centre je pense.

Je sais bien que les mecs avec paire d'armes ne servent à rien, mais je ne sais pas quoi mettre à la place. 10 dryades ça ne me paraît pas spécialement plus impressionnant.
Bismark

Offline Ezraen

• Hero Member
« Reply #6 on: 17 Nov 2016, 12:02 »
Les 10 gardiens vont vite et peuvent aller rapidement prendre un objectif centrale, c'est pas déconnant.

Après j'ai fait des petites stats (en gros) sur les Archers (car certains se plaignent...) , qui sont super chère, certes. Mais plutôt bourrin si on regarde bien.

14 archers elves = 252 pts VS 10 archers silvan

A longue, sur une unité avec T3 et 5+ (classic, c'est une armure légère et un bouclier)

2,10 morts pour les silvan VS 2,35 pour les HE

A courte, c'est :
3,77 pour les silvan et 3,14 pour les HE.

A longue, avantage pour les HE, et à courte, avantage pour les ES
Je trouve ça correct. Les HE auront de meilleurs résultats si la cible n'a pas d'armure.

Le gros problème c'est la limitation à 25% de tir, ce qui est vraiment peu mine de rien. 3 unités de taille moyenne en base, et le max est atteint. Pas facile de faire un full tir ^^"

Donc en comptant les restrictions, la liste est top. Je pense qu'il faut jouer le dragon en mode "attentiste" pour interdire des zones d'accès et être à l'abri des MdG. Surtout quand on peut lancer des sorts de partout sur la table
« Last Edit: 17 Nov 2016, 12:06 by Ezraen »

Offline Tarf

• Hero Member
« Reply #7 on: 17 Nov 2016, 12:20 »
Ouais enfin il y a BEAUCOUP d'unités avec armure 6+(par exemple les archers elfes, les hallebardiers,..) ou sans armure (esclaves skaven, goules...) et donc les stats sont meilleures dans beaucoup de cas.

Ensuite, le principal problème c'est que les ES sont (plus que les autres elfes) fragiles au tir (et si on me sort "oui mais les dryades..." ok, les dryades n'ont pas d'armure 2+ en base, 4+ pour les EN sur 2 unités... et je ne parle même pas du spécial).
Donc avant on fléchait à mort le tir adverse (très clairement, on faisait du duel de tir avec cette armée). Sauf qu'actuellement... on perd.

14 archers HBE vs 10 archers ES (252pts vs 260) => on perd. Yeah ! Et le plus beau, c'est que non seulement on a plus de perte, mais que comme nos pertes valent plus cher, on prend juste super sévère.

Donc on reprend : ça te parait correct ?

En plus du pourcentage qui est débile (surtout comparé aux autres armées. J'ai été TOTALEMENT dominé au tir par l'empire là).
Bismark

Offline Ezraen

• Hero Member
« Reply #8 on: 17 Nov 2016, 14:52 »
Faux, il y a d'avantage d'unités avec une armures 5+ que 6 voir rien.

EoS : 8 unités sur un total de 14
HE : 11 sur 18
ES : 8  sur 14
KoE : oullaaaa on compte?
WofDG : pfffffiiiouuuuu nan?
Dwarf : les mecs sont chaud ! pas besoin de compter
Skavens : 8 sur 18 ils sont mauvais eux
Ogre : 9 sur 15 propre
Vampire : 9 sur 21 sont mauvais aussi en armure euxx !!! bouuuuuu !
...

Donc bon l'avantage n'est clairement pas aux HE. Ma liste full piéton est composé de beaucoup de 5+, il n'y a que les arquebusier et les machine de guerres qui n'ont pas de sav. Mauvaise foi Tarf pas bien ! ^^"

Dans plus de la moitié des cas, tes archers sont meilleurs
.

Après contre du skavens ou du Vampire, oui il vaut mieux de la saturation de F3 pas chère comme les HE, mais bon ... ca va ! avec les Démon, ça te fait 3 armées sur lesquelles ils ont un réel avantage.

après ce qui est chiant, c'est qu'il perdent le volleyfire, et ça c'est top pour créer un écran pour les protéger.  >:(

=> Mais, l'avantage avec les ES, c'est la fameuse pose de forêt. Tu mets tes archers dedans... et hop tu gagnes les duels de tir. Surtout que généralement tu mets tes mages dans ton chausson à archers, et ils sont vraiment dans la foret. J'invite rien hein !  :P

14 archers HBE vs 10 archers ES dans leur foret? Tu gagnes.

=> Les admin du 9th Age prennent visiblement ces paramètres en jeu pour définir le cout de chaque fig. Ce qui est con, c'est que des archers, c'est pas censé bouger pour aller à courte portée pour balancer un déluge de feu. Donc dans la plus part des cas c'est la longue, et à longue, je suis d'accord pour dire que c'est pas terrible. Les admin se focalisent sur certaines possibilités, sans tenir compte de la réalité du terrain.

C'est comme le canon à flamme Nain. Pas chère et il a le potentiel de faire des trucs de ouff, .... mais à courte uniquement, j'ai lu les retours de joueurs, sur toutes leurs parties , le canon à flamme n'a tiré à courte qu'une seule fois. Donc ils payent peut être 20% du truc pour un potentiel qui ne sera utile que sur 10% des games

Je pense donc en prenant en compte ce facteur là (car le facteur des unités armurées, c'est en ta faveur) que les archers ES pourrait être à 24 pts au lieu de 26. Et augmenter la limite des unités de tir.

Ou alors faudrait augmenter un peu le prix des HE (je pense que c'est une bonne solution, j'ai fait les stats, et les HE c'est moche et ça se bat bien pour leur prix!)

Effectivement, l'Empire peut aligner quasiment 4500 pts de tir, mais bon les arquebusiers? ils sont justes bon a faire quelques tirs, et hop ils meurent encore plus facilement au shoots (ils bougent mal pour se mettre à l'abri) aux blasts et au CaC super facilement. Avec leur Cd de 7, ils fuient comme des gros caca. Surtout que de base les arquebuses, c'est 24". C'est pas le même cout si je rajoute un engineer (170 pts)
« Last Edit: 17 Nov 2016, 14:57 by Ezraen »

Offline Tarf

• Hero Member
« Reply #9 on: 17 Nov 2016, 15:37 »
Aller, on va se marrer un peu :)

Déjà, la fameuse pose de forêt, si j'en crois ce que je lis, je suis censé mettre l'intégralité de mon armée dedans ;) Parce que ça combote avec tout, au cac ça relance les '1' pour blesser, au tir ça donne soft cover... Et ça justifie le coût de mon armée.

Parce que les archers HE ils n'ont pas le droit d'entrer dans une forêt ? De se mettre derrière un mur ? Comment on justifie le coût des archers avec les décors sur table ? Elle vaut combien la règle HE qui leur donne 3 dés pour faire certains test de commandement ?

Pour les situations avec une armure 6+ ou rien, tu met toi même en avant que cela représente entre 30 et 50% des unités pour la majorité des armées (hors nains, GdC et KoE. Enfin surtout nains, les autres ont des troupes légères) Donc quand je dis BEAUCOUP, ben ça me semble cohérent non.

Ensuite à longue portée (ce qui est le cas de 80% de mes tirs dans une partie), tu as toi même montré que les HE sont meilleurs sur les cibles avec une armure de 5+. Et ça représente donc plus de la moitié des cas. Je ne comprend pas qu'on ne lise pas tes stats ;) Mes tirs ne deviennent meilleurs qu'à partir d'une armure 3+ !!!

Et pour le plaisir : 14 archers qui tirent sur 10 ES dans un forêt : 14 tirs à 5+, 4.66 touches, 2.33 pertes.
A l'inverse, 10 ES qui tirent sur des HE tout seuls dans la pampa : 10 tirs à 4+, 5 touches, 2.5 pertes.
Pour le moment, c'est très équilibré, avec un léger avantage avec aux ES/

Sauf que : les HE font en moyenne 60.5 pts de pertes chez les ES. Qui eux font 45 pts de perte. Et là on parle d'archers à couverts qui tirent sur des archers à découvert.

Et c'est encore pire pour les arbalétriers de l'empire ! 17 arbalétrier qui tirent sur 10 ES (sans forêt) : 6.33 touches +> 4 morts, soit 104 pts de pris. Et les sylvians testent le commandement (Cd 8)
Contre toujours 2.5 morts chez les arbalétriers soit... 35 points. Et pas de test.

17 arba qui tirent sur des elfes dans une forêt : 3.16 touches => 2 morts, 52 pts de perdus chez le sylvain.

Tu as raison : le tir chez les elfes sylvains, c'est tellement cheaté... Alors OK, je n'ai pas de malus de mouvement et tir, mais en compensation je n'ai pas de tir de volée, et à longue, je coûte tellement cher ! Et l'archer de base, c'est le plus rentable chez les ES en ce moment en terme de ratio point/efficacité.

Pour me marrer aussi : 13 arba EN qui bougent et me tir dessus : 26 tirs qui touchent sur du 6+ (à longue) : 4.33 touches, 2.16 morts => 56.16 pts
2.5 morts chez les même arbas par les archers sylvains : 50 pts.
Tu ne pourras pas râler Draken :)
« Last Edit: 17 Nov 2016, 15:49 by Tarf »
Bismark

Offline Faramir

• Hero Member
  • Car on ne choisit pas toujours son surnom...
« Reply #10 on: 17 Nov 2016, 23:30 »
Elle vaut combien la règle HE qui leur donne 3 dés pour faire certains test de commandement ?
J'espère bien qu'elle ne vaut rien vu son inutilité!  ;D
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Comprendre c'est contrôler.

Carbonate design by Bloc
variant: carbon
SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines