18 Aug 2019, 15:04
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email
News: Bonjour.
Le forum est positionné en anglais, pour palier le pbm d'image antibot.
Vous pouvez modifier la langue du forum dans votre profil.
Merci.

Forum Strat & Jeux

Author Topic: Finalisation site (fil de discussion dédié)  (Read 10101 times)

bertrand

• Guest
Finalisation site (fil de discussion dédié)
« on: 04 Oct 2012, 17:55 »
Bonjour,

Officiellement le site est fini, quoiqu'il manque encore deux trois trucs.

Déjà, vos retours :) Avez-vous des remarques, des suggestions sur la vitrine du club ?

Sinon j'aimerais boucler les liens partenaires. Il s'agit de lien que nous mettons en avant pour promouvoir notre amis, la communauté. A moins que vous ne souhaitiez le contraire, je pensais mettre un lien vers tutofig et l'associaton de peinture de Fontenay. Éventuellement ceux du blog de Fenris et Azatoth ?

Dans un premier temps pourriez-vous me valider la mise en place de ces liens et si possible me dire lesquels on intègre ? Il me faut un aval du CA.

Autre point, que souhaitez-vous intégrer dans la rubrique "Nos membres". Actuellement cette page n'est visible que pas les membres logués (ou avec un certains nombre d'accréditation, je sais pas exactement, mais bon).
Il était question à un moment d'un trombi des gens de l'asso, puis uniquement de ceux du CA. Que fait-on pour cette page ?

Si vous pensiez à d'autres idées de contenus(?) à intégrer vous pouvez aussi nous les indiquer à  François, moi (ou un autre personne plus à même de les rédiger) pour qu'on les intègre. J'ai du temps en fin de semaine, autant en profiter pour boucler le site.

Cdt

Bertrand

PS: pensez à distinguer les points critiques, des points optionnels :)

PS2: J'en profite pour vous précisez que si dans les paramètres du formulaire de contact il est indiqué mon adresse perso, c'est normal, car je finalise la mise en forme (pour quelle soit plus claire) des e-mails de contacts, donc je les envois à moi même pour vérifier. Sinon pas de soucis pour l'instant je n'ai reçu aucun contact, dans le cas contraire je transfère à Alaster et Fenris.
« Last Edit: 04 Oct 2012, 17:57 by bertrand »

bertrand

• Guest
Re : Finalisation site (fil de discussion dédié)
« Reply #1 on: 04 Oct 2012, 18:37 »
On pourrait aussi désigner des gens pour rédiger des articles de temps en temps sur le site qui mettent en avant nos activités etc.
Par exemple un campagne, un jdr se lance on peut faire un teasing, une review...

Offline azatoth

• Conseil d'administration
  • Sr. Member
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
    • groupe de peintres
« Reply #2 on: 04 Oct 2012, 20:44 »
Partenaire = Fig78, j'ai plus de blog perso...
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort

bertrand

• Guest
« Reply #3 on: 06 Oct 2012, 00:58 »
C'est toi François (pillot) qui a mit le lien fig 78 ?

bertrand

• Guest
« Reply #4 on: 07 Oct 2012, 23:18 »
J'ai mis en forme les liens partenaires sur le site. Auriez-vous d'autres liens que celui de Fig 78 ?

Sinon le texte d'intro: " Bienvenue chez Strat & Jeux ! Strat & Jeux est une association de joueurs de miniatures, plateaux et rôles, basée à Versailles. Notre site étant actuellement en construction, nous vous invitons à venir découvrir nos activités sur le forum de l’association.", peux être changé maintenant.

Je crois me souvenir que François (Azathot) tu voulais y mettre des infos particulières ?

bertrand

• Guest
« Reply #5 on: 08 Oct 2012, 16:06 »
merci à tous pour vos réponses :/ on s'en que ça intéresse du monde.

Pour ceux qui se perdrait ici, sais on jamais, j’entreprends de faire une nouveau version du site. Le soucis avec la version actuelle est son intégration avec le forum. Je vais voir si ça peut pas être amélioré.

Offline Fenris

• Maintenance forum
  • Hero Member
    • Fenriscorp
« Reply #6 on: 08 Oct 2012, 17:40 »
Si on ne t'as pas donné d'autres liens, c'est peut-être qu'il n'y en a pas encore à mettre ?

Avant de te lancer dans une autre tâche qui risque d'être vaine, voudrais-tu nous expliquer un peu plus en détails ce que tu entends par "intégration avec le forum" ?
En l'état, je ne vois qu'une seule chose qui mérite d'être implémentée sur le site, c'est un billet pour résumer les séances à venir. C'est tout. Le reste, c'est totalement accessoire à part les informations de contacts/accès/adhésion.

Encore une fois, l'outil principal ici c'est le forum, pas le site. Donc te casses pas la tête à remouturer encore et encore un site qui n'est guère qu'un portail vers le forum.

bertrand

• Guest
« Reply #7 on: 08 Oct 2012, 17:50 »
Actuellement on peut pas centraliser les avatars (tu en met un sur le forum et un autre sur le wp, qui n'ont rien à voir), faire des liens automatique entre des topics et  le site (sans devoir les intégrer manuellement avec le risque de lien mort), on ne peut pas automatiser des tâches comme créée des articles automatiquement à partir de postes (par exemple, un nouvelle article pour chaque séance), intégrer des champ personnalisé dans les profils comme les anniversaire pour les reprendre sur le site, etc. On n'est arrivé qu'à synchroniser les pseudo/mdp et pas le reste. En fait chaque fois qu'on veut s'inscrire on est renvoyé sur le forum qui crée un profil. Mais le profil créée en parallèle sur le site est très limité.

Partir d'un système permettant l'ensemble de ces fonctionnalités, car intégré en natif, et surtout un forum, permettrait de personnaliser et de gérer ces champs/paramètres.

Offline Alaster

• Administrator
  • Hero Member
  • Call me "Master"
« Reply #8 on: 08 Oct 2012, 22:30 »
J'avais commencé un post de réponse, mais il s'était perdu dans les méandres du Warp, et je n'avais pas eu le courage de le réécrire. Désolé.

Bon, je m'y mets donc :

- Le site me semble très clair et agréable d'accès. En cela c'est du tout bon et j'aime bcp sa physionomie.
- Les pages "Plan d'accès" et "A propos" ont les commentaires d'ouvert (tout du moins, une foi connecté). Il n'y a pas lieu.
- Le forum devrait s'ouvrir dans un nouvel onglet, et non dans le même onglet que le site.
- La page membre est effectivement à revoir :
--> La musique tout d'abord : je n'en vois pas l'utilité. Quand je veux écouter quelque-chose, je suis assez grand pour le mettre moi-même.
--> Il ne s'agit pas de rejoindre le CA, mais de rejoindre l'association Strat-et-Jeux
--> Il faut qu'on se décide de ce qu'on veut en faire :
--- Une section trombinoscope privée aux membres ? à quels membres, les inscrit sur le site ? les membres de l'association ? Dans tous les cas, la section ne devrait pas apparaître dans le menu pour ceux ne devant pas avoir accès à la section.
--- Une section "pseudo-trombi" pour tous (dans laquelle seule les avatars et pseudos seraient visible) ?
--- Une section ou on indique les membres du CA et seulement ces derniers ?
--- ... ?
Bref, la page "Membre" est en effet à étudier.

Concernant le fait d'intégrer le forum dans les pages du site, je trouve que ça limite l'affichage du forum : il est limité en largeur aux pages standard du site et donc rend la lecture moins aisée.
Je m'explique : un site est conçu verticalement (multitudes d'infos courtes), tandis qu'un forum est conçus en largeur (pour permettre d'afficher des messages longs sur toute la longueur de l'écran). Perso, le forum de l'AJFV m'a toujours embêté sur ce point... je suis peut-être le seul.

Sur le coup des avatars, ce devrait pouvoir être possible : il suffit se modifier, tant sur le forum que sur le site, les constantes globales indiquant les chemins des avartars... si ces derniers sont stockés au même format des deux cotés, ça devrait pouvoir se faire relativement facilement. Je dis bien "relativement".

Cependant, ce n'est pas actuellement une priorité, les commentaires étant normalement désactivés sur le site... Des avatars sur le site, dans ces conditions, ce n'est effectivement pas primordial, je rejoins Fenris pour le coup.

Par contre, là où je te rejoins, c'est qu'il serait bien de trouver un moyen d'automatiser la mise en avant des posts séances. Que le post de la séance la plus proche apparaisse sur le site, avec les mises à jours quand elles se font en forum, ça serait un grand plus pour la vie du site.

Mais comme le soutien Sagan, c'est plus le forum qui importe et qui soutien l'association ; le site n'est qu'une vitrine et on pourra l'agrémenté au fil des évènements qui ponctuent la vie de l'association...

Tient ? une autre idée :
-> une page "La vie de l'association" dans laquelle on y ferait des contre-rendus (succins) imagés de séances particulières (Création décors, peintures, jeux de rôles, grand jeux de plateaux, wargames, etc...) ?

Offline Alaster

• Administrator
  • Hero Member
  • Call me "Master"
« Reply #9 on: 09 Oct 2012, 23:31 »
@Bertrand  : il existe des mods à SMF  qui permettent de présenter un site intégrant le forum.
Exemple : simpleportal.net.

À voir ce qu'il est possible de faire avec...
« Last Edit: 15 Apr 2013, 11:30 by Alaster »

bertrand

• Guest
Re : Re : Finalisation site (fil de discussion dédié)
« Reply #10 on: 10 Oct 2012, 14:23 »
- Les pages "Plan d'accès" et "A propos" ont les commentaires d'ouvert (tout du moins, une foi connecté). Il n'y a pas lieu.
Oui ca faut le changer, je sais pas où, mais ca doit pas être compliqué

- Le forum devrait s'ouvrir dans un nouvel onglet, et non dans le même onglet que le site.
J'ai essayé de changer mais je n'y suis pas arrivé. La page forum est un page et non un lien. De ce fait le lien peuvent être paramétré pour s'ouvrir sur une autre page, mais pas les pages car on ne peut modifier que sa dénomination (url rewiting et référencement)

- La page membre est effectivement à revoir :
--> La musique tout d'abord : je n'en vois pas l'utilité. Quand je veux écouter quelque-chose, je suis assez grand pour le mettre moi-même.
--> Il ne s'agit pas de rejoindre le CA, mais de rejoindre l'association Strat-et-Jeux
--> Il faut qu'on se décide de ce qu'on veut en faire :
--- Une section trombinoscope privée aux membres ? à quels membres, les inscrit sur le site ? les membres de l'association ? Dans tous les cas, la section ne devrait pas apparaître dans le menu pour ceux ne devant pas avoir accès à la section.
--- Une section "pseudo-trombi" pour tous (dans laquelle seule les avatars et pseudos seraient visible) ?
--- Une section ou on indique les membres du CA et seulement ces derniers ?
--- ... ?
Bref, la page "Membre" est en effet à étudier.
Ça c'est normal, j'ai mis des trucs pour m'amuser et pour vous montrer des fonctionnalités qui pouvaient être intégré. Il faut que vous disiez ce que vous voulez dedans.

Concernant le fait d'intégrer le forum dans les pages du site, je trouve que ça limite l'affichage du forum : il est limité en largeur aux pages standard du site et donc rend la lecture moins aisée.
Je m'explique : un site est conçu verticalement (multitudes d'infos courtes), tandis qu'un forum est conçus en largeur (pour permettre d'afficher des messages longs sur toute la longueur de l'écran). Perso, le forum de l'AJFV m'a toujours embêté sur ce point... je suis peut-être le seul.
Alors pas forcément, pour deux raisons car notre template est relativement étroit vis à vis des récents et deuxio car nous avons systématiquement la sidebard (colonne de droite) qui s'affichent, alors que c'est totalement paramétrable pour la retirer. Notre theme de ce point de vu est plutôt un exception. Le comportement normal veut que la sidebard ne s'affichent que dans les pages blog.

Sur le coup des avatars, ce devrait pouvoir être possible : il suffit se modifier, tant sur le forum que sur le site, les constantes globales indiquant les chemins des avatars... si ces derniers sont stockés au même format des deux cotés, ça devrait pouvoir se faire relativement facilement. Je dis bien "relativement".
Mais bien sûr c'est la même variable un VARCHAR de x caractères pour stocker le chemin d'accès aux images. Si tu veux le coder va y, tu es développeur ? Perso j'ai pas envie de me lancer dans ça, même si je reconnais que pour un développeur ça ne doit pas être un sinécure. Par contre il n'est pas dit que ça soit aussi simple que tu le dise, car il faut aussi prendre en compte l’identification de l'utilisateur pour aller choisir le bon avatar. Mais si tu veux le faire tu es le bienvenu.

@Bertrand  : il existe des mord à SMF  qui permettent de présenter un site intégrant le forum.
Exemple : simpleportal.net.
Plusieurs systèmes existent. Notre manque de flexibilité vient du fait que nous utilisons pour le forum et le site deux systèmes distincts.

Mais comme le soutien Sagan, c'est plus le forum qui importe et qui soutien l'association ; le site n'est qu'une vitrine et on pourra l'agrémenté au fil des évènements qui ponctuent la vie de l'association...
Je suis bien d'accord, d'ailleurs comment dire le contraire. Mais une vitrine pour une assoc c'est important, même si ça intervient moins dans la vie quotidienne de l'asso de notre point de vue.

Offline Alaster

• Administrator
  • Hero Member
  • Call me "Master"

C'est fait ^^

Offline saurdak

• Hero Member
Suggestion pour le site
« Reply #12 on: 19 Oct 2012, 17:21 »
Cela sera bien de signaler si on a, une fois connecté, encore des MP non lus et, ce de façon un peu plus visible.
Sujet à supprimer une fois que la question aura été vue.
Merci

Offline Tarf

• Conseil d'administration
  • Hero Member
« Reply #13 on: 21 Oct 2012, 14:05 »
Bonjour,

juste une petite remarque d'ordre pratique sur le forum. Quand je suis sur la page 1 d'un sujet et que je clique sur suivant, c'est généralement pour aller à la page 2. Le lien nous emmène en fait sur le sujet suivant (ie : topic d'après), et je trouve cela un peu confus. Serait-il possible de redéfinir le lien ? (genre "Sujet suivant" au lieu de suivant, ou alors que suivant mène à la page suivante et pas au topic d'après...) Merci bien, et joli forum + site au passage
----------------------------------------------------------
Seul l'imbécile apprend de ses erreurs. Le sage, lui, apprend des erreurs des autres.
Bismark

Offline Alaster

• Administrator
  • Hero Member
  • Call me "Master"
« Reply #14 on: 15 Apr 2013, 11:38 »
Bonjour à tous !

Je profite de ce post pour indiquer que j'ai fais quelque peu le ménage dans le forum ^^

j'ai déplacé pas mal de sujets dans les sections adéquates, et ai créé une nouvelle sous-section pour les boutiques partenaires (dans "présentation" ; je voyais mal où l'intégrer sans créer une nouvelle section.
Les messages de redirections seront bientôt effacés ; ils sont là pour éviter de perdre ceux qui souhaiteraient les retrouver.

Concernant les "suivant / précédent" tarf, c'est possible. Mais dans ce cas on aurait "sujet précédent / sujet suivant", ce qui n'est pas agréable à lire.
J'essaierai de voir ce qu'on peut faire pour éviter la confusion que tu soulèes cependant ^^

Bonne lecture à tous !

Alaster,

Carbonate design by Bloc
variant: carbon
SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines