18 Aug 2019, 15:01
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email
News: Bonjour.
Le forum est positionné en anglais, pour palier le pbm d'image antibot.
Vous pouvez modifier la langue du forum dans votre profil.
Merci.

Forum Strat & Jeux

Author Topic: Age of Sigmar : analyses et commentaires  (Read 2903 times)

Offline Crom

• Sr. Member
Age of Sigmar : analyses et commentaires
« on: 12 Jul 2015, 23:00 »
Bonjour amis de la fig et de la fantasy

Maintenant que AoS est sorti, que tout le monde a (un peu) lu les règles et même fait quelques parties, j'ouvre ce post afin que chacun puisse donner son ressenti sur ce nouveau jeu. Qui n'est d'ailleurs pas la V9 de WFB, ce jeu s'étant définitivement arrêté à la V8, j'en ai encore eu confirmation hier au GW Versailles.

Sans faire de GW bashing primaire… qu'en pensez-vous ? Ce jeu est-il viable, jouable à terme, va t-il trouver son public au club ?…

Et sans se prononcer de façon certaine, que compte faire chacun d'entre vous avec WFB à terme ?… Parce qu'il ne faut pas se leurrer, une fois notre grand tournoi terminé, que chacun attend avec grande impatience, quid de Battle en 2016 ?… En effet s'il subsiste encore des tournois sur T3, il disparaitront peu à peu, et le comité de direction de l'ETC 2016 a même communiqué sur "l'indécision du comité quant à organiser le prochain tournoi".

Perso je vais faire 1 ou 2 parties d'initiation sur GW Tours avec mes figs. Je me prononcerai après même si j'ai déjà mon idée.
Après 10 ans d'études stratégiques, la meilleure tactique : "Chaaaaaaargez !".
Et ça suffit.

Offline Ezraen

• Hero Member
Re: Age of Sigmar : analyses et commentaires
« Reply #1 on: 13 Jul 2015, 08:25 »
Pour ma part, je continuerai la V8 si la V9 ne me plait pas. Je ne suis pas adepte de AoS, donc je n'y jouerai pas

Il reste tellement de composition d'armée à créer et à jouer, que je ne m'arrêterai pas de si tôt. Et si ça se trouve, la V9 sera une belle mise à jour, qui nous permettra de continuer à jouer comme on l'entend pendant encore 5 ans avec des tournois un peu partout !

Offline Crom

• Sr. Member
« Reply #2 on: 13 Jul 2015, 10:03 »
Sauf que comme je l'ai dis, il n'y a pas et n'y aura jamais de V9 de WFB. Maintenant c'est la V1 de AoS, tu joues ou tu joues pas… (tu achètes ou tu achètes pas, c'est GW quoi).

Pour info, tous les LA de la V8 ainsi que les boites "Ile de Sang" et autres livres de règles WFB ont été retirés des boutiques. Le GW de Versailles a eu ordre de renvoyer à Londres 50% des LA de la V8 et d'en détruire par incinération la deuxième moitié. Si c'est pas du génocide programmé, faut m'expliquer ce que c'est  :)
Et ça suffit.

Offline Tarf

• Conseil d'administration
  • Hero Member
« Reply #3 on: 13 Jul 2015, 11:56 »
Alors puisqu'on est dans Analyse et commentaires, je vais faire mes retours :

J'ai fait 2 parties d'AoS avec les ES, parce que les ogres ont l'air d'être ultra bourrins et que je voulais tester dans des conditions "stratégiques". Je vais vous faire mes retours

- Les nouveaux profils :
Et bien pourquoi pas. C'est vrai que dans la V8 de Battle, il n'y a que des jets en opposition (F vs E, CC vs CC) ce qui est logique mais assez lourd au début. Le nouveau système avec les jets pour toucher et pour blesser ne dépendant pas du type en face, c'est pas forcément trop mal. Ceci ne représente d'ailleurs que l'aspect "offensif" de la CC, l'aspect défensif ayant été fusionné avec une save d'armure plus élevée (par rapport à la moyenne humaine. Désormais la meilleurs save du jeu c'est 3+) ou plus de PV. Quand à la Force, elle est notamment représenté désormais par le nombre de dégâts qu'infligent les attaques (les ogres font généralement 2 dommages sur leurs profils, 3 avec l'arme lourde). D'autant que désormais, le moindre personnage a 6PV minimum, et les monstres entre 10 et 12 (pour ce que j'en ai vu).

Bref, ça permet de faire en sorte qu'il n'y ait plus d'unité qui ne peuvent jamais en blesser une autre, par exemple des épéistes de l'empire vs une hydre ou des chevaliers du chaos. Désormais les épéistes  peuvent blesser un Mastauroc, mais certainement pas le tuer car ce dernier a beaucoup de PV. Bon, par contre il faut s'attendre à perdre des figs par lot de 15 pour l'empire s'il fait ça ^^. L'intérêt c'est que la puissance des monstres varie en fonction du nombre de PV restants, et que cela peut être intéressant de l'affaiblir avant d'aller le chercher au cac avec le général.

Les machines de guerres ont été revues égalements, même si le canon reste un peu trop bourrin, le mortier reprend du service ! Les dégâts des catapultes sont fonctions du nombre de fig de l'unité en face. Un jet pour toucher, un jet pour blesser et hop les dégâts. Plus de gabarit. Je n'ai pas testé, mais cela à l'air pas mal.

Les régiments de piétons ont souvent des règles pour quand ils sont plus de 20. Pratique pour compenser le fait que tout le monde ne peut pas venir taper dans un cac.

Le détail gênant : les monstres sont des brutes ! Pas tellement à cause des 12PV, avec une armure souvent 3+/4+. Non, à cause des d6PV qu'ils font perdre par attaque, souvent avec de la pénétration d'armure et de nombreuse attaques (tir inclus). Sur un jet de dé chanceux, j'ai tué 3 massacreurs de Khorne (5PV chaque) avec mon homme arbre en un seul tour de cac. 6,4 et 5 sur les dés, adieu le régiment. Une grosse disproportion de puissance donc, pour pousser les joueurs à acheter des monstres.

-La phase des héros :
Et là encore, sur le papier ça sonne bien. Les personnages ont des capacités qui leur permet d'améliorer telle unité (un seigneur sur grand aigle peut mener la "chasse céléste" et booster des guerrier faucons sur leur jet de charge) ou d'affaiblir une unité adverse tout ça...
Moi j'aime bien ce concept.

Et puis vient la magie, et on déchante. 2 sorts génériques, que tous les mages connaissent, plus un sort unique à chaque choix de mage. On ne peut lancer qu'un seul sort par phase (deux avec Téclis et Villitch, bref, les gros bourrins), on lance deux dés et on regarde si on a réussi ou pas. Pour dissiper, il faut avoir un mage à 18 pas du mage adverse, et lancer deux dés et faire plus que lui. Bref la magie perd énormément de sa superbe, d'autant que les effets de sorts vont du ridicule (faire perdre un PV. Et c'est tout) au bourrin (ressuciter 1d3 figurines. Sympa avec des lémures  :P ). Bref, la magie, c'est pas encore ça.

- Les mouvements :
Pas grand chose à dire. On peut courrir (mvt +1d6) ou marcher. C'est figurine par figurine, plus d'angle, plus de formation... On charge avec 2d6 et c'est tout. Une figurine peut donc faire son mouvement (pas les droit d'être à moins de 3 pas des ennemis) puis charger.

C'est TROP simplifié. Il est désormais impossible de contourner un adversaire, puisque tout le monde peut charger à 360°. La redirection même chose, inutile désormais. Bref, les troupes légères prennent une grosse claque. D'autant que les portées de tir mettent en danger les archers (20 pas de portée maintenant) assez vite. On sent le jeu très orienté corps à corps.

Au passage, le 1er joueur peut changer en cours de partie (sur un lancé de dé), donc celui qui était deuxième joueur tour 1 peut être premier joueur tour 2. Sympa pour les mouvements, hein ?

- Le tir :
Géré fig par fig, le tir se gère comme le corps à corps : toucher, blesser et armure. Par contrer la portée en prend un sacré coup : 20 pour les armes auparavant à 30 pas, et 16 pour celles avant à 24. Le canon reste le grand vainqueur de cette modif, il fait 2 tir 4+/26/1d6 PV sans save. Et tout ça pour 40 pas de portées, et oui. Et désormais, un tir de canon qui fait 6PV dans un archer, c'est 6 archers qui meurent.

Le choix de la cible est très amusant : tu la vois ? oui. Elle est dans un décor ? non. Bon bah alors pas de couvert, vas-y lâche toi. Voilà. Autrement dit, on peut tirer dans les corps à corps, on peut tirer en étant engagé au corps à corps, l'écrantage ça n'existe plus, c'est la fête !

- Le combat :
Hum, beaucoup à dire. Déjà désormais il n'y a plus d'initiative. Un joueur active une unité, tape avec, puis l'autre fait de même, et ainsi de suite. Ca change, c'est un parti pris. Il y a de la gestion de priorité, de la stat, bref pourquoi pas. On s'éloigne du réalisme, mais c'est dans la ligné du jeu (ce qui n'est pas un défaut pour autant. Juste un parti pris).

Ensuite, il y a un mouvement de "contact" de 3 pas pour rapprocher ses figs. Mouvement qui a parfois été oublié lors des parties. Vu qu'il n'y a plus de formation en régiment, ça compense. Pourquoi pas.

Pour taper, c'est comme au tir : les armes de cac ont une portée (entre 1 et 2 pas), les figs à portée d'une cible tapent. Le joueur qui subit des pertes choisit où il les enlève. Bref ça va vite, ça lance toujours des dés, tout ça tout ça. Cependant, il n'y a pas de répartitions des PVs par fig. C'est par unité, et quand tu perd plus de PV que la valeur d'une fig, tu as un mort.

La fin plus tard ^^
« Last Edit: 13 Jul 2015, 12:28 by Tarf »
----------------------------------------------------------
Seul l'imbécile apprend de ses erreurs. Le sage, lui, apprend des erreurs des autres.
Bismark

Offline Ezraen

• Hero Member
« Reply #4 on: 18 Jul 2015, 11:17 »
Je me suis penché un peu sur les règles et le LA de l'empire

Effectivement le canon est devenu très bad ass ! et même le Tonnerre de Feu est bien mieux, il touche plus facilement, tire 3 roquettes (au lieu d' 1D3)

Je ne sais pas si un jour je me tenterai à faire une partie, car j'ai clairement l'impression que c'est plus soft et moins tactique qu'avant... suffit de prendre des montres qui font pleins de pv et c'est la fête du slip...
L'aspect création d'armée me parait louche aussi ... on fait comment?

bref, à voir pour ma part (la V8 n'est pas morte !! vive la league!!!)

Offline Crom

• Sr. Member
« Reply #5 on: 25 Jul 2015, 11:01 »
Bonjour à tous

Alors j'ai fait une partie de AoS hier au GW de Tours, et ce sera non pour moi également.

Retours de partie.
- J'ai joué un prince démon de Slaanesh, 10 chevaliers de Nurgle et un canon APO.
- En face il a sorti le super boss des sigmarites monté sur dragonnet (qui pique vraiment fort), 10 sigmarites avec boucliers et 3 sigmarites d'élite avec marteau à 2M.
On avait à peu près le même volume de figs, donc pas de règle d'équilibrage par assignation d'objectif tactique pour le plus faible. Mon adversaire a "dosé" ma liste et a mis ses figs en conséquence (preuve que le système est foireux et qu'il faut bien créer un système de points).

On s'est déployé comme pour la V8, à 12 ps minimum du centre de table. J'ai groupé mon prince et mon canon APO et j'ai tenté un large débordement du flanc droit avec ma chevalerie (ce qui a plus ou moins marché à cause de jets de charge pourris).
Et ça suffit.

Offline Crom

• Sr. Member
« Reply #6 on: 25 Jul 2015, 11:02 »
Ma chevalerie de la pestilence prête à charger les tapettes de Sigmar
Et ça suffit.

Offline Crom

• Sr. Member
« Reply #7 on: 25 Jul 2015, 11:12 »
Bon alors en gros :

Tour 1 : mon canon fait tomber quelques figs (au passage le canon APO est devenu très stable, mais beaucoup moins efficace qu'à la V8), ma chevalerie déborde par la droite, mon prince attend sa charge sur le bon angle vers les sigmarites au bouclier

Tour 2 : le big boss sigmarite va engager le canon APO au càc (ce sera son erreur, car il va se trouver neutralisé dans ce combat durant 4 tours), mon prince engage les sigmarites avec boucliers, mon canon nettoie les sigmarites d'élite et ma chevalerie charge (les chevaliers du chaos sont juste horribles en tour de charge sur AoS, ils sont clairement buffés)

Tour 3 au tour 5 : mon prince meurt suit aux coups de marteaux à 2M, mais mes chevaliers arrivent et rasent les piétons, remontent vers le fond de table et tuent (de justesse) le big boss Sigmar qui en a chié pour abattre mon canon.

« Last Edit: 25 Jul 2015, 13:55 by Général Crom »
Et ça suffit.

Offline Crom

• Sr. Member
« Reply #8 on: 25 Jul 2015, 11:50 »
Bon alors le bilan de cette affaire.

Les "plus" de AoS (ben, il en faut quand même  :) )
- Jeu rapide sans prise de tête, facile de prise en main, pour des parties sans prise de tête entres amis
- Jeu bien adapté aux petits formats d'armée (escarmouches), et donc qui met en valeur la beauté des figs
- J'aime bien le système de "liberté de mouvement" des figs au càc importé de 40k, qui permet à une fig de quitter son pavé et de se rapprocher sans cesse de l'ennemi engagé en bougeant à chaque tour de 3'' . C'est plus réaliste qu'un gros pavé au càc qui ne bougerait pas. Une mêlée sanglante, ça bouge et on optimise les contacts
- J'aime assez les phases de càc : chaque joueur choisit chacun son tour quelle unité va taper durant la phase. Ca oblige à réfléchir à comment vont se dérouler les combats et qui on veut garder.
- La phase de héros, pourquoi pas. Ca permet de sortir des capacités spéciales de héros plus clairement
- Le fait de rendre le jeu très "générique" permet de sortir des figs que personne ne joue jamais (comme le Carnabrute pour le Chaos)

Les "moins"
- La magie, c'est juste un scandale. Quasiment inexistante. Juste deux petits sorts pourris, et un sort spécifique, c'est ridicule
- Je déteste les phases de tour alternative (on tire aux dés qui commence la prochaine phase). Ca déstabilise complètement le jeu et on ne peut donc construire aucune stratégie sur plusieurs tours (mais est-ce le but ?… AoS est un jeu micro tactique)
- Les invocations de figs, c'est n'importe quoi. On peut commencer avec 20 figs au tour 1, et finir avec 55 figs en fin de partie. C'est irréaliste, et surtout purement commercial, obligeant les joueurs à racheter sans cesse de la fig
- Les monstres sont clairement trop puissants (le boss de Sigmar m'a laminé)
- Il y a trop de PV dans les figs : en tour 6, ma chevalerie se baladait avec des marqueurs de partout (celle là restait 1 PV, l'autre 2 PV, etc.). C'est clairement pas pratique.
- Les phases de tir sont un peu ridicules, on fait bien moins de dégats qu'avant, on sent nettement le jeu orienté càc.
- Profil générique des figurines = pas de caractère, pas d'identité, tout est lisse et sans saveur
- Je ne suis pas d'accord avec la suppression des profils caractéristiques : tout le monde touche sur 3+ ou 4+ … Donc maintenant même le petit gobelin qui pèse 20 kg tout mouillé va toucher sur 3+ et blesser sur 4+ un ogre de 500 kg. C'est n'importe quoi. D'ailleurs 40k a conservé l'ancien système… pourquoi ? (ou pour combien de temps).
- Suppression des flancs via les socles ronds : ha bon ?… donc si je te charge de flanc ou dans le dos ça ne fait aucune différence, c'est pas très réaliste ça

Bon, ce n'est pas un wargame. C'est un jeu d'escarmouche, comme annoncé. Il n'y a aucune profondeur tactique, beaucoup moins riche que Battle, mais apparemment, c'est voulu.
Le profil clientèle visé est l'adolescent entre 12 et 17 ans, pas les joueurs de plus de 30 ans. Pour ceux ci, GW prépare apparemment des règles avancées "grande armée", et de la règle "tournoi" (mais le vendeur était lui-même sceptique).
« Last Edit: 25 Jul 2015, 13:54 by Général Crom »
Et ça suffit.

Offline Crom

• Sr. Member
« Reply #9 on: 25 Jul 2015, 11:57 »
Donc je ne me mettrai pas à AoS.

En discutant avec pas mal de joueurs qui ont le même profil que nous sur Tours, on en est tous au même point. Les orientations du moment des déçus de AoS :

- En attente de voir si Mantic va saisir cette opportunité de déchirante de GW afin de prendre la place de Battle sur le marché, en complexifiant son "Kings of War"
- En attente d'une Battle V9 maison faite par le comité de direction ETC
- Bascule sur 40k (mais on attend de voir la màJ de 2016, et tout le monde prie pour que GW ne sorte pas un "AoS 40k", ce qui tuerait le jeu)
- Bascule vers "Infinity" , qui a l'air d'être un jeu très sympa (escarmouches, mais très très bien construit et surtout très joli). C'est le jeu de figurines du moment, tout le monde y joue ici (http://www.infinitythegame.com/index.php)

Pour ma part, j'hésite encore, mais ma préférence vers le Fantasy me fait pencher vers les deux premières solutions.
« Last Edit: 25 Jul 2015, 12:01 by Général Crom »
Et ça suffit.

Offline Ezraen

• Hero Member
« Reply #10 on: 25 Jul 2015, 13:07 »
Attends la V9 des mecs de l'ETC

C'est clairement ce qui va se jouer encore pendant longtemps lors des tournois ^^

Offline Ezraen

• Hero Member
« Reply #11 on: 08 Aug 2015, 08:51 »
Un rapport de bataille interessant, car il a utilisé un système de composition supplémentaire : https://www.youtube.com/watch?v=b5j3FnNAlNY

Offline Crom

• Sr. Member
« Reply #12 on: 08 Aug 2015, 23:28 »
Il est bien ce petit jeune. 100% d'accord avec ses conclusions.
Du moment que tout le monde considère que Battle et AoS sont deux jeux différents, ça me va. Je ferai peut-être de l'AoS de temps en temps, pour le fun, avec du HL, un pote vient de me donner 30 figs HL.

A ce propos, quelqu'un a le lien du site du comité de direction ETC ?… Je ne le trouve pas. Je voudrais suivre un peu les décisions quant à l'année 2016.
Et ça suffit.

Carbonate design by Bloc
variant: carbon
SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines